MATRiS (UMR Cerema - CY Paris Cergy Université) porte sur les dynamiques de transformation majeures à l’œuvre dans les systèmes de transport et d’aménagement, les moyens de les repérer, de comprendre la complexité de leurs interactions, de les modéliser. Il vise à éclairer, voire accompagner, les processus de décision en matière de mobilité et d’aménagement, des personnes, des entreprises et des acteurs publics.

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Enjeux de société

Les sociétés contemporaines et leur économie ne peuvent fonctionner sans la mobilité des personnes et des biens. Cependant, la mobilité soulève aussi des controverses en raison de ses externalités : la congestion récurrente des réseaux, des impacts sur l’environnement et le climat, le renforcement d’inégalités territoriales, les problématiques d’aménagement et d’urbanisme qu’elle peut induire. Ces tensions invitent alors à repenser un système de transport, de mobilités et d’aménagement dans le contexte de la transition écologique et de l’aménagement durable.

Pour autant, les facteurs qui interviennent dans les transformations des systèmes de mobilités et d’aménagement sont nombreux : le tournant « mobilitaire » qui place l'individu et sa perception au cœur du système de transport, la révolution informationnelle, la mutation des systèmes énergétiques, et les conséquences diverses du dérèglement climatique.

Les sociétés doivent donc penser le changement et développer des stratégies d’adaptation et de résilience. L’aménagement du territoire et l’urbanisme sont ainsi potentiellement exposés à ces mutations. Dès lors, comment penser les changements au sein des dispositifs territoriaux, à partir des mobilités et dans leurs interactions avec l’aménagement du territoire ?

Problématique scientifique

Le projet scientifique de MATRiS se compose de quatre axes thématiques :

1. L’analyse des interdépendances entre les réseaux de transport, les mobilités et l'aménagement du territoire.

Cet axe s’intéresse plus particulièrement 1/ au fonctionnement et à la conception des espaces de l’intermodalité en milieu urbain ou peu dense, 2/ aux corridors de transport, dans leur structuration spatiale et leur gouvernance territoriale, 3/ à la modélisation des trajectoires d’évolution, sur le temps long, des territoires influencés par l’arrivée ou la suppression d’une infrastructure de transport.
 

2. Les processus de fabrication des politiques publiques de transport jeux d’acteurs, impact territorial et évaluations.

Les politiques portées depuis plusieurs années, et celles se positionnant en rupture, sont analysées au regard de leur acceptabilité sociale, économique et environnementale. Les politiques en faveur de la sécurité routière, de la multimodalité, du développement des services fondés sur le numérique, sont ici particulièrement étudiées.
 

3. Les pratiques de l'aménagement et les réseaux à l’épreuve des risques.

Dans une approche multi-acteurs, multi-scalaire et diachronique, il s’agit d’appréhender les évolutions que des risques avérés ou potentiels peuvent insuffler aux pratiques de l’aménagement du territoire et de déploiement des réseaux et services de transports (fret ou voyageurs). Les risques peuvent tout autant être endogènes que exogènes du système d’acteurs considéré. Il est en particulier question d’analyser 1/ les dynamiques de la reconstruction post-catastrophe d’origine naturelle, 2/ la gestion des risques dans les projets d’infrastructure et d’aménagement, 3/ la perception et les représentations du risque, 4/ les valeurs qui fondent la coordination des parties prenantes, lors des épisodes de crise.
 

4. Les routines de mobilité et leurs adaptations (voyageurs et marchandises).

Il s’agit de comprendre les déterminants des comportements / pratiques de mobilités routinières, et de mesurer leur aptitude au changement du point de vue des individus et des entreprises logistiques, replacés dans leur environnement de contraintes. Les situations de perturbation des mobilités, de toutes natures, seront particulièrement étudiées comme révélateurs de la plasticité des routines.

Résultats attendus

Le projet scientifique de MATRiS se place résolument en faveur d’une recherche appliquée en complément de ses activités de recherche fondamentale. La présence de la tutelle Cerema, producteur et passeur de connaissances entre le monde académique et celui de l’ingénierie opérationnelle, oriente une recherche qui peut ouvrir à des innovations, à la production de nouvelles connaissances appropriables par les professionnels privés et publics.

Le transfert de connaissance est d’autant plus facilité que CY Paris Cergy université participe au transfert des technologies et des savoirs vers la société dans le cadre de formations initiales, continues ou en alternance.
Plus précisément, le projet scientifique de MATRiS est d’apporter des méthodes d’observation et des connaissances nouvelles à la fois théoriques et de nature à éclairer les décideurs, acteurs publics comme entreprises. Ainsi le projet vise à :

  • Favoriser des approches intégrées de l'aménagement du territoire et des politiques de transport et de mobilité ;
  • Évaluer les politiques de mobilité et de transport ou d'aménagement dans le processus même de leur conception et de leur mise en œuvre ;
  • Intégrer le facteur risque dans les pratiques de transport, de mobilité et d’aménagement, à différentes échelles ;
  • Discuter des théories de la planification, et du concept de routine, dans une approche multidisciplinaire ;
  • Concevoir et développer des méthodes -qualitatives et quantitatives- nouvelles en réponse aux nouveaux besoins de connaissance que suscitent l’accompagnement des transformations des systèmes de mobilité et plus largement d'aménagement.
Partenariat

Les partenariats de MATRiS sont développés sur le territoire national et à l’international, prioritairement en Europe, en s’appuyant notamment sur les dispositifs structurants de coopérations impliquant les tutelles (Cerema et CY Paris Cergy université).

Principaux partenaires scientifiques en France et à l’étranger :

  • L’Université Gustave Eiffel (laboratoires du département AME : SPLOTT, DEST, MODIS ; le LVMT)
  • Les universités membres de l’alliance européenne EUTOPIA dont CY Paris Cergy Université est membre.
  • Le pôle de compétitivité I-Trans

Principaux partenaires territoriaux des transports et de l’aménagement :

  • HAROPA (Port de Gennevilliers)
  • La fédération Norlink
  • Les conseils départementaux du Val d’Oise, des Yvelines, et de l’Essonne
  • Les régions Auvergne Rhône-Alpes et Hauts-de-France
  • La Métropole Européenne de Lille
  • Les agglomérations de Rennes, de Rouen
  • La délégation Axe Nord (autour du futur canal Seine-Nord Europe)
  • Île-de-France Mobilité
  • l’ISVL (Institut Vallée de la Seine pour une logistique intelligente)

Principaux partenaires industriels :

  • RATP
  • Transdev
  • Keolis
  • SNCF Mobilités et Réseau
  • Airbus Industries
  • Geodis
  • Stellantis
Nos partenaires UMR
MATRiS est une UMR commune entre le Cerema et CY Paris Cergy université.
Publications récentes
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Chef du groupe Mobilités & Territoires | Cerema
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UMR MATRiS : Mobilités, Aménagement, Transports, Risques et Société

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