The IABSE Awards 2016

publié le 4 juillet 2016

Un article du Cerema primé

L’article du Cerema sur le pont Mathilde paru dans la revue Structural Engineering International a été primé par l’Association Internationale des Ponts et Charpentes, l’IABSE ( International Association for Bridges and Structural Engeenering ).

L'élément endommagé de 115m de long quitte Rouen.
L’élément endommagé de 115m de long quitte Rouen.

Entre 2012 et 2014, le Cerema a conseillé la Seine Maritime après le grave incendie qui a endommagé le pont Mathilde de Rouen. Son rôle à notamment consisté à orienter la réparation vers des travaux à quai plutôt que sur des palées qui auraient longtemps gêné la navigation sur la Seine et rendu très difficile la gestion des imprévus.

Un article rédigé conjointement par le Cerema, le Conseil Départemental de Seine-Maritime et l’Ifsttar vient de recevoir le prix du meilleur article technique de l’année 2015, par la très prestigieuse Association Internationale des Ponts et Charpentes ( the 2016 Outstanding Paper Award in the Technical Report category ).

L’article est disponible ici :

Diagnosis, Assessment and Repair of the Mathilde Bridge

Une version française est disponible ici :

Diagnostic, méthodes d’investigation et réparation du Pont Mathilde

Ce prix international sera remis fin septembre à Stockholm (Suède). Il récompense le développement de méthodes et de techniques qui mettent en œuvre le développement durable.

Réparation sur un quai à 10 km en aval de Rouen.
Réparation sur un quai à 10 km en aval de Rouen.

Cet article, rédigé conjointement par le Cerema (Jacques Berthellemy [1]), l’Ifsttar (Bruno Godart [2]) et le Conseil départemental de Seine-Maritime (Jean-Pierre Lucas [3]) est une communication sur les phases d’expertise et de diagnostic sur le Pont Mathilde à Rouen après son incendie.

Vous trouverez plus d’informations sur la mobilisation du Cerema tant pour les études de trafic durant les travaux que pour la réouverture du Pont Mathilde dans cet article :

Le Cerema mobilise ses équipes pour le pont Mathilde

Remerciements :

  • Merci aux nombreuses équipes qui sont intervenues sur le projet, à commencer par celles de la Seine-Maritime.
  • Merci au Comité technique et notamment Evelyne Humbert, Pierre Peyrac et Jean-Michel Lacombe, les DTER de Normandie-Centre et de l’Est, et Laurent Labourie.

Retour du pont réparé à Rouen.
Retour du pont réparé à Rouen.

[1Jacques Berthellemy, directeur technique au Cerema Infrastructures de Tranport et Matériaux, expert dans le domaine des ponts métalliques

[2Bruno Godart, expert en matériaux et en métrologie

[3Jean-Pierre Lucas, directeur des services techniques du Conseil départemental