Système d’aide à la décision pour le service hivernal

publié le 2 février 2011 (modifié le 3 février 2014)

Note d’information n°135 - Série Conception Sécurité Équipements Exploitation

Les systèmes d’aide à la décision pour le service hivernal (SAD/SH) sont des équipements de sécurité permettant d’assurer la surveillance des réseaux et de faciliter les prises de décision d’exploitation hivernale.

Les exploitants et les gestionnaires des réseaux routiers (DIR, sociétés concessionnaires d’autoroutes, services techniques départementaux) sont de plus en plus amenés à s’équiper de stations météo-routières dans le but d’analyser au mieux l’apparition des phénomènes hivernaux sur le réseau routier et d’anticiper l’intervention.

Cette note d’information a pour objectif de partager les connaissances et l’expertise du réseau scientifique et technique du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) sur l’implantation des stations météo-routières, à destination des exploitants des réseaux routiers.

Elle complète la note d’information technique n° 72 (collection exploitation) publiée en décembre 1989 par le Sétra.

Cette note d’information n’est pas exhaustive. En effet, elle n’aborde que la problématique de l’implantation des stations météo-routières d’un point de vue technique et administratif sans pour autant traiter les questions sur le choix de la station, la qualité des mesures, des capteurs, l’utilisation des données…

A TELECHARGER
Note d’information n°135 - Série Conception Sécurité Équipements Exploitation
Décembre 2010 - Référence : 1043w - 14 pages


Télécharger :