Route plus sûre, route sans accident
Une démarche innovante et pluridisciplinaire de sécurisation d’un itinéraire

publié le 14 novembre 2017

La démarche innovante " Route plus sûre, route sans accident ", conçue en collaboration avec le Cerema Normandie-Centre, a été mise en oeuvre sur un itinéraire structurant du département de la Seine-Maritime de 23 km, situé entre Yvetot et La Mailleraye-sur-Seine, et sujet à une accidentologie avérée.
L’objectif de cette démarche est de lutter contre l’insécurité routière en offrant aux usagers de la route, pris dans leur diversité, un itinéraire qui présente un très haut niveau de sécurité.
Cette démarche vise à supprimer les accidents graves en mobilisant les principaux acteurs, à la fois le gestionnaire routier et les usagers.
En mettant d’abord en oeuvre les démarches nationales de sécurité routière et en bénéficiant de l’innovation et de la valorisation des résultats de la recherche, cette méthode spécifique et pluridisciplinaire a été développée afin que l’objectif de sécurité routière soit pris en compte le plus en amont possible depuis la conception jusqu’à la mise en oeuvre, en passant par les ajustements nécessaires.
Elle a permis de faire progresser les techniques mobilisées pour les gestionnaires départementaux afin d’atteindre l’objectif fixé initialement de " Route plus sûre, route sans accident ".

A TÉLÉCHARGER
Rapport
Novembre 2017
Référence : 1756w
ISRN : CEREMA-DTecITM-2017-056-1-FR


Télécharger :