Révision du contenu de la DTRF (Documentation des Techniques Routières Françaises)

publié le 9 janvier 2018

Le site internet dédié à la Documentation des Techniques Routières Françaises – DTRF permet d’accéder à l’état de l’art reconnu et partagé par l’ensemble de la communauté technique du domaine routier.

Son contenu est le produit d’un partenariat de plusieurs décennies entre différents organismes de notre ministère experts dans ce domaine et rassemble l’information nécessaire aux métiers de la route et au traitement des problématiques associées : conception, construction, entretien, gestion et exploitation des infrastructures, des ouvrages (ponts, tunnels, dépendances…), sécurité, environnement, déplacements, intermodalité et relations avec les autres modes de transport.

Les quelques milliers de documents qui composent ce contenu font référence dans ce domaine et portent sur des éléments (informations, démarches, méthodes, outils) stabilisés et validés.

Seulement, depuis plusieurs années les seules mises à jour portaient exclusivement sur l’ajout de références et de textes intégraux et la maintenance de références existantes.

C’est pourquoi, le Cerema, qui a en charge la gestion à la fois du fond et de la forme de cette base de données, a procédé en 2016 et 2017 d’une part à l’amélioration de la mise à disposition et le partage de cette information qualifiée par une refonte du site dédié et d’autre part à la réactualisation complète du fond documentaire.

Cette action, à laquelle ont contribué le CETU et l’IFSTTAR, a permis ainsi un nettoyage (révision du contenu) de l’ensemble de cette base de données à travers une action de tri par domaine et par type de produit mais également une fiabilisation du contenu à travers une analyse des documents en cohérence avec les référentiels.

Une procédure de réactualisation au fil de l’eau des documents de cette base de données a été mise en place et permettra de disposer à tout moment sur ce site Internet des derniers documents de référence dans le domaine routier.