Retour sur les JOA 2013

publié le 20 juin 2013

Deux agents du pôle communication ont fait le déplacement jusqu’à Dijon à l’occasion des Journées ouvrages d’art (JOA) 2013 qui se tenaient les 5, 6 et 7 juin derniers à l’Université de Dijon.

Les liens commencent à se resserrer entre les activités support des différents services qui constitueront bientôt le futur Céréma. Ainsi, les agents du Sétra ont apporté leur aide et leur soutien logistique au personnel du laboratoire d’Autun qui était en charge de l’organisation de cette 37ème édition des JOA. Les participants étaient pratiquement les mêmes que l’année précédente et pour la plupart issus du réseau scientifique et technique (RST) mais également représentants du secteur privé et des sociétés d’autoroutes.
Plusieurs interventions d’agents du CTOA étaient prévues au programme.

D’après Christian Crémona, Chef du centre des techniques d’ouvrages d’art, « la réputation des JOA, leur niveau technique et leur convivialité commencent maintenant à être bien ancrés dans le paysage technique. Un atout à développer et à élargir ».

Nous avons également sollicité l’avis d’agents, et c’est Benjamin Blasco, chargé d’études à la Division du calcul des structures et des logiciels (DCSL) qui nous a fait un retour :


« Pour mes 3èmes JOA, j’ai eu la chance de co-présenter les logiciels que nous allons bientôt commercialiser (MUR 2.0 et CARPE 2.0). Les JOA ont été une formidable rencontre pour diffuser la sortie prochaine de nos deux produits intégrants les recommandations du Sétra en matière de dimensionnement géotechnique.
On a pu avoir un contact direct avec certains de nos clients, impatients de retrouver nos anciens logiciels en version EUROCODES.
Enfin, les différents exposés ont permis d’avoir une bonne vision des attentes et des futurs développements que nos collègues et clients attendent.
Voilà tout le bénéfice professionnel que j’ai pu noter pour la DCSL.
 »

La prochaine édition aura lieu à l’IFSTTAR Marne-la-Vallée