Rencontre franco-allemande 2016

publié le 23 mai 2016

Retour sur la rencontre du WG2 "Traffic Management and Road Safety" les 25 et 26 avril 2016 à Metz (57)

Tous les ans, les membres allemands et français du WG2 "Traffic Management and Road Safety" se réunissent pour échanger sur les sujets liés à l’infrastructure et la sécurité routière.

Cette année, la délégation française, menée par Matthieu Holland [1], a organisé cette rencontre à la DTerEst [2] de Metz, avec l’aide des collègues de la DTerEst bien évidemment, mais aussi de la DTerNC [3].

Au cours des deux journées de réunion, plusieurs sujets sont passés en revue.

On y retrouve des sujets récurrents de préoccupation pour les deux pays, comme les dispositifs de retenue, les évolutions de la Directive Européenne 2008/96/EC relative à la gestion de la sécurité des infrastructures routières, les contresens ou encore la comparaison des données accidents.

Cette année, d’autre thèmes ont été abordés, comme la sécurité des routes secondaires et le traitement des obstacles, les expérimentations sur les dispositifs de type "rumble strips", la conception des giratoires en milieux urbain et interurbain ainsi que le CSA (Contrôle Sanction Automatisé) en France.

Autant de sujets qui ont permis d’échanger sur les travaux menés par chacun des pays, les résultats obtenus, mais aussi de voir émerger des positions convergentes sur différents thèmes.

L’ensemble de ces échanges sera restitué lors de la réunion annuelle des Directeurs des Routes allemand et français, prévue en juin 2016.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

[1Matthieu Holland : Responsable de la Division de la sécurité et de la conception à la Direction Infrastructures de transport et matériaux du Cerema

[2Direction territoriale Est du Cerema

[3Direction territoriale Normandie Centre du Cerema