Rapports 2011

 
 
 

Transports intelligents. Etat des lieux et perspectives

publié le 16 décembre 2011 (modifié le 4 juin 2014)

Ce rapport technique dresse un panorama des différents services de transport intelligents déployés ou en cours de déploiement en France. Il a été élaboré dans le contexte de la Directive sur les transports intelligents (2010/40). Il décrit le rôle des différents acteurs français dans la régulation et la fourniture des services de transports intelligents, et en particulier les principales architectures fonctionnelles existantes.

Ce rapport a servi de base au rapport adressé par la France à la Commission européenne le 26 août 2011 en application de l’article 17.1 de la Directive qui demande aux Etats-membres de dresser un état des actions engagées et la façon dont elles s’inscrivent dans les priorités de l’action européenne. Cet état des lieux permettra également, en 2012, d’éclairer la préparation du Plan national d’action ITS, lui aussi demandé par la Directive 2010/40.

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Rapport d’étude
Novembre 2011 - Référence : 1129w - 94 pages


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La manutention verticale en transport combiné ferroviaire

publié le 22 septembre 2011 (modifié le 4 juin 2014)

Le transport combiné ferroviaire (ou transport combiné rail-route) implique dans son schéma de production des opérations intermédiaires de manutention d’unités de transport intermodal (UTI), à l’interface entre le maillon ferroviaire principal et les segments routiers initiaux et terminaux du transport porte à porte.

Ces opérations intermédiaires (ou ruptures de charge), qui se déroulent dans les terminaux de transport combiné, présentent des spécificités organisationnelles et économiques que le présent rapport aborde, en termes qualitatifs et quantitatifs.

L’activité de manutention est dans un premier temps remise en perspective par rapport à l’ensemble de la chaîne intermodale. La revue des postes de coûts nécessaires à l’établissement d’une fonction de coût de transbordement constitue la deuxième partie de ce document.

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Rapport d’étude
Août 2011 - Référence : 1126w - 34 pages


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Transport combiné ferroviaire et autoroute ferroviaire

publié le 14 juin 2011 (modifié le 4 juin 2014)

La présente synthèse des connaissances s’intéresse au transport combiné ferroviaire et aux autoroutes ferroviaires. Son objectif principal est de définir et caractériser ces offres de
transport et de les comparer, afin d’en dégager les similitudes et les différences.

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Synthèse des connaissances
Mai 2011 - Référence : 1116w - 22 pages


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Impact des systèmes de suspension des poids lourds sur la préservation des infrastructures

publié le 31 mars 2011 (modifié le 4 juin 2014)

Les infrastructures routières sont principalement dimensionnées en fonction du trafic de poids lourds. Toute évolution des caractéristiques des poids lourds (charge limite, suspensions, etc.) doit donc prendre en compte l’impact sur leur usure. Les performances des systèmes de suspension équipant les véhicules sont déterminantes dans l’évaluation de cet impact.

La première partie de cette synthèse est consacrée à la description des éléments constitutifs du véhicule ainsi que des deux grandes familles de suspension équipant les véhicules lourds.
La deuxième partie précise la réglementation française et européenne en vigueur sur cette question.
Enfin, la troisième partie explique les conséquences sur les infrastructures du choix du système de suspension.

L’analyse s’appuie, pour l’essentiel, sur les résultats de l’opération DIVINE (Dynamic Interaction between Vehicles and Infrastructure Experiment, étude menée par un groupe de travail international de l’OCDE de 1993 à 1998). Le principal résultat souligné par cette synthèse est la moindre agressivité des suspensions pneumatiques. Toutefois, les bénéfices en terme d’agressivité que permettent les suspensions pneumatiques ne sont pas indépendants de la position de l’essieu dans le véhicule, ce que démontre l’étude des facteurs d’impact des essieux.

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Synthèse des connaissances
Décembre 2010 - Référence : 1042w - 12 pages


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Solutions intermodal pour le transport exceptionnel
Application de l’article 6 de l’arrêté transport exceptionnel du 4/05/2006

publié le 4 mars 2011 (modifié le 4 mars 2015)

L’instruction des demandes de transport exceptionnel routier, ainsi que leur délivrance, est une tâche réalisée par les services déconcentrés du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, du Logement et des Transports (selon les contextes locaux, les DDT, les DREAL, etc.), par délégation du préfet compétent sur le territoire concerné et en liaison avec les différents gestionnaires de patrimoine concernés.
La réglementation (Arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports exceptionnels de marchandises, d’engins ou de véhicules et ensembles de véhicules comportant plus d’une remorque, modifié par l’arrêté du 4 septembre 2007) prévoit que toute demande de ce type adressée aux services de l’État doit, dans le cas de transports répétitifs, être accompagnée « d’éléments produits par le donneur d’ordre, permettant de vérifier que le transport ne peut pas être effectué par un autre moyen de transport (aérien, fluvial, maritime ou ferré), la raison économique n’étant pas un critère recevable à elle seule ».
Le présent rapport se propose d’analyser les atouts et les faiblesses techniques et économiques de chacun des modes de transport (hors aérien) vis-à-vis de la réalisation de transport exceptionnel au sens routier du terme, afin d’éclairer le lecteur sur l’application du texte tel qu’il est actuellement rédigé.

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Rapport d’étude
Novembre 2011 - Référence : 1110w - 61 pages


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Structures Béton Armé Continu sur Grave Bitume

publié le 25 février 2011 (modifié le 4 juin 2014)

La structure de chaussée composite en béton armé continu (BAC) sur grave bitume (GB) est un concept testé depuis 1998. Elle allie les performances et les avantages du béton et du matériau hydrocarboné, le premier apportant la rigidité, le second la résistance en fatigue et la déformabilité.

Le suivi des chantiers expérimentaux réalisés en 1998 et 2001 a montré le bon comportement de cette structure vis-à-vis du trafic et du climat, et a confirmé les hypothèses prises lors du dimensionnement.

Ce rapport expose le principe de fonctionnement du BAC sur GB et fournit les paramètres nécessaires à son dimensionnement.
Vous trouverez également inclus dans ce PDF le rapport d’expérimentation de mars 2007.

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Rapport
Mars 2011 - Référence : 1108w - 6 pages


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  • La note (format pdf - 136.6 ko - 25/02/2011)