Rapports 2010

 
 
 

Guide d’utilisation des modules Sétra de TransCAD® - Version 2.3

publié le 20 mai 2010 (modifié le 4 mai 2017)

Le Sétra établit, améliore et diffuse, au sein du réseau scientifique et technique du Ministère, la méthodologie à appliquer pour l’évaluation des projets d’infrastructure de transport. Cette mission doit répondre à un défi renouvelé et renforcé par le Grenelle de l’Environnement.
Pour évaluer les projets routiers, il distribue les « modules Sétra », qui sont des procédures implémentées dans le logiciel de planification des transports TransCAD®. Ces modules regroupent différentes fonctionnalités nécessaires aux études de trafic routier et à l’évaluation socio-économique d’un projet routier.
Le guide d’utilisation des modules Sétra de TransCAD® de mai 2010 présente leur mode de fonctionnement de façon détaillée pour les chargés d’étude en modélisation des trafics et évaluation des projets de transport. Il est valable pour la version 6.21 des modules Sétra fonctionnant avec la version 5 de TransCAD® et décrit également les outils complémentaires développés par le Sétra pour faciliter leur utilisation ( macro "bilan" par exemple).
Il met à jour le précédent guide d’octobre 2007 qui portait, quant à lui, sur TransCAD® v4.8 et les modules Sétra 5.70.


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(*) TransCAD est une marque déposée de Caliper Corporation


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Mode d’emploi logiciel
Mai 2010 - 212 pages


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Les outils d’évaluation des projets routiers

publié le 8 février 2010 (modifié le 17 avril 2014)

Ce rapport d’études fait le bilan du changement d’outil utilisé dans le RST pour la modélisation des trafics interurbains et l’évaluation des projets d’infrastructures routières : d’Ariane à TransCAD®.
Il est à destination des modélisateurs dans les Centres d’études techniques de l’Équipement et des commanditaires des études de trafic : il permet de faire la synthèse des choix de développement pour le nouvel outil, de mieux en comprendre les principes pour la mise en pratique, et enfin d’expliquer les différences entre les résultats donnés par les deux outils.
Le premier chapitre rappelle le contexte et les objectifs du développement des modules Sétra de TransCAD®.
Le deuxième présente les grands principes des modèles communs aux deux outils.
Les chapitres III et IV étudient les différences dans les principes d’affectation du trafic et ceux du bilan socio-économique.
La dernière partie fait le point sur les méthodes et les outils de modélisation des trafics interurbains, avec une synthèse des changements et des améliorations apportés par le nouvel outil.

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Rapport d’étude et synthèse
Février 2010 - Référence : 1005w - 126 pages


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Monétarisation des externalités environnementales

publié le 18 mai 2010 (modifié le 17 avril 2014)

Presque dix ans après le rapport Boiteux de 2001, qui définissait les valeurs tutélaires françaises à utiliser pour le calcul du bilan socio-économique des projets de transport, ce rapport d’études présente les évolutions scientifiques et méthodologiques récentes pour la monétarisation des externalités environnementales, ainsi que les pratiques actuelles à l’étranger.
Il permet d’identifier les champs à investir pour faire évoluer les pratiques françaises actuelles. En outre, il cherche à quantifier, sur la base d’un exemple réel d’évaluation d’un projet routier, quelles seraient les conséquences sur les résultats du bilan socio-économique des évolutions possibles des valeurs tutélaires accordées aux externalités environnementales.
L’étude s’intéresse aussi bien aux externalités environnementales pour lesquelles une valeur tutélaire est actuellement fixée (pollution atmosphérique, nuisances sonores, émissions de gaz à effet de serre) qu’aux externalités qui ne sont aujourd’hui pas prises en compte dans le calcul socio-économique (perte de biodiversité, pollution des eaux et des sols, effets de coupure, atteintes aux paysages).

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Rapport d’étude
Mai 2010 - Référence : 1017w - 148 pages


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Musliw

publié le 7 octobre 2010 (modifié le 14 avril 2014)

Les études d’accessibilité font appel à un nombre important de données qu’il faut traiter informatiquement avec des outils adaptés.
Les logiciels de planification des transports proposent de tels outils mais ils peuvent être onéreux, quelquefois difficiles à mettre en œuvre et nécessitent généralement un investissement humain important (prise en main du logiciel, codification des données, …). Par ailleurs, les algorithmes permettant le calcul d’accessibilité sont propres à chaque logiciel et peuvent être inadaptés à certains cas (accessibilité multimodale, prise en compte de fiches horaires dans les transports en commun, codage de systèmes de vélo en libre service, …).

Afin de permettre des calculs d’accessibilité multimodale à partir de données avec des formats largement répandus, le CETE Nord-Picardie a développé un utilitaire appelé Musliw. Ce document décrit son mode d’utilisation.


Nota :
Musliw est la propriété du CETE Nord-Picardie qui en réserve l’utilisation au Réseau scientifique et technique du Ministère.

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Mode d’emploi logiciel (mise à jour)
Octobre 2010 - Référence : 1037w - 59 pages


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SISMOA

publié le 15 novembre 2010 (modifié le 14 avril 2014)

La méthode SISMOA est une procédure d’évaluation préliminaire du risque sismique sur les ouvrages d’art existants.
Elle repose sur les données géométriques et typologiques des ouvrages. Les résultats permettent de localiser les éléments sensibles et aboutissent à l’évaluation d’une valeur de risque par ouvrage.

SISMOA a été réalisé dans le cadre du groupe de travail Sétra/CETE Méditerranée, en collaboration avec les CETE de Lyon et de Bordeaux.


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Nota :
La feuille de calcul (Excell) d’évaluation préliminaire du risque sismique sur les ouvrages d’art existants est
encapsulée, en pièce jointe, dans le PDF décrivant la méthode.

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Guide technique
Novembre 2010 - Référence :1039w - 28 pages


 
 

Innovations et ouvrages d’art

publié le 20 décembre 2010 (modifié le 4 juin 2014)

La période actuelle est spécialement propice à l’innovation : les maîtres d’ouvrage expriment des attentes nouvelles, les défis du développement durable demandent de repenser nos techniques traditionnelles et la concurrence internationale nous impose d’innover pour garder une longueur d’avance.

Les ouvrages d’art sont des ouvrages de génie civil emblématiques. Ils sont le lieu d’expression privilégié de l’innovation dans les domaines des matériaux et structures de génie civil, en en raison du haut niveau de performances qu’ils exigent.

Ce rapport illustre les opportunités d’innovations qu’apportent aujourd’hui les ouvrages d’art. Celles-ci sont nombreuses et prometteuses.

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Rapport d’étude
Novembre 2010 - Référence : 1041w - 50 pages


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Représentation de l’offre et de la demande de transport multimodales avec TransCAD®

publié le 30 avril 2010 (modifié le 17 avril 2014)

TransCAD® est un logiciel de modélisation des déplacements qui intègre un Système d’Information Géographique (SIG).
Ses fonctionnalités de SIG sont orientées vers le traitement de données géographiques liées aux transports : représentations des réseaux d’infrastructures mais aussi des systèmes de transport en commun, gestion de bases de données liées à la fois aux infrastructures de transport et aux services opérés sur celles-ci, gestion de données géographiques socio-économiques explicatives des modèles de déplacements, représentation de la demande de transport…

Ce guide présente les possibilités SIG de TransCAD® v5 pour décrire et caractériser les différents systèmes de transport et la demande de transport.
Il met à jour le précédent guide de mars 2008 qui portait, quant à lui, sur TransCAD® v4.8.

Télécharger le guide d’utilisation du logiciel TransCAD® v5…


(*) TransCAD est une marque déposée de Caliper Corporation


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Guide d’utilisation - Version 2.3
Avril 2010 - 183 pages