Rapports 2008

 
 
 

Routes et chiroptères

publié le 24 décembre 2008 (modifié le 18 avril 2014)

La France métropolitaine compte 33 espèces de chiroptères, communément appelés chauves-souris, toutes protégées au titre de la loi. Elles bénéficient également d’un statut de protection international (Conventions de Bonn, de Berne, accord Eurobats, espèces d’intérêt communautaire).

En 2007, un plan national de restauration des chiroptères a été lancé pour la période 2008-2012. Parmi les actions de ce plan, le Sétra a été chargé de conduire :
● l’élaboration et la mise en œuvre d’une méthodologie pour la prise en compte des chiroptères lors de la construction et de l’entretien d’infrastructures et d’ouvrages d’art ;
● l’évaluation de l’efficacité de systèmes de réduction d’impact des infrastructures de transport.

Dans ce cadre, un guide technique proposera, à terme, des recommandations techniques aux concepteurs d’infrastructures de transport, sur la base d’une étude bibliographique, de suivis de sites de collision et d’aménagements pour les chiroptères.

Ce rapport présente la première phase d’élaboration de ce futur guide : un bilan des connaissances nationales et internationales sur le thème des chiroptères et des infrastructures linéaires.

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Rapport bibliographique
Décembre 2008 - Référence : 0862w - 253 pages


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Les organisations logistiques du commerce électronique - Etat des lieux et perspectives

publié le 13 décembre 2008 (modifié le 18 avril 2014)


L’essor considérable du canal internet dans le commerce de détails a conduit à des évolutions importantes au sein des organisations logistiques des e-commerçants.

La présente étude examine à cet égard les enjeux et les contraintes qui s’appliquent à chacun des acteurs du e-commerce : e-commerçants, grossistes, préparateurs de commandes, transporteurs, réseaux de points relais.
En étudiant les interactions entre les diverses parties impliquées dans la chaîne logistique du e-commerce et en identifiant les principales solutions mises en oeuvre, ce rapport s’attache à dessiner les lignes d’évolution du secteur du e-commerce. Il met notamment en lumière les différents arbitrages logistiques effectués par les protagonistes et fournit les éléments permettant de comprendre les stratégies appliquées.

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Décembre 2008 - Référence : 0848w - 59 pages


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Construction des ouvrages d’art - année 2006

publié le 14 novembre 2008 (modifié le 18 avril 2014)

Ce document présente, sous forme synthétique, les résultats statistiques relatifs à la
construction des ouvrages d’art en France en 2006.
Il se compose de trois parties :

  • ponts routiers ;
  • ponts autoroutiers ;
  • ponts ferroviaires.

Il fait ressortir la répartition des ponts construits suivant le type, le matériau, la brèche, la voie portée…, en précisant les surfaces et les coûts correspondants.

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Septembre 2008 - Référence : 0855w - 56 pages


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Flux de palettes en France - Caractéristiques statistiques

publié le 14 octobre 2008 (modifié le 18 avril 2014)

Une des composantes essentielles du transport de marchandises est le mode de conditionnement des produits. On transporte aujourd’hui de moins en moins de marchandises en vrac au profit d’autres types de conditionnement tel que le conteneur, la caisse-mobile ou encore la palette. Ce dernier type a d’ailleurs enregistré un très fort développement depuis les années 1980. Il s’impose aujourd’hui comme l’outil de référence de la logistique moderne.

L’objectif de cette note, réalisée par le CETE Nord-Picardie et le Sétra, est de porter à la connaissance de la communauté du transport de marchandises les caractéristiques des flux de palettes s’écoulant sur le territoire français, tels qu’ils peuvent apparaître dans les bases de données statistiques nationales : évolution, poids moyen des envois, marchandises transportées, géographie des flux…
La note propose également une analyse de part de marché d’une offre de transport : « la messagerie palette ». Les éléments présentés sont extraits des deux seules bases de données sur les flux de marchandises qui identifient le conditionnement en palette : SITRAM et ECHO.

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Octobre 2008 - référence : 0852w - 20 pages


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La filière "déchets" - Analyse du transport fluvial de déchets sur l’axe Rhône-Saône

publié le 15 septembre 2008 (modifié le 4 juin 2014)

En France, le gisement annuel des déchets (production annuelle toutes catégories de déchets confondues) est estimé à 900 millions de tonnes. En particulier, la production des déchets ménagers a plus que doublé en 40 ans en France.

Les faibles distances moyennes parcourues par les déchets et la proximité des lieux de traitement avec les lieux de production font du transport routier le mode prédominant dans le transport des déchets. Néanmoins, il convient de noter que certains déchets sont désormais transportés sur des distances plus importantes du fait d’une législation de plus en plus contraignante.

Cette étude du « transport fluvial de déchets sur l’axe Rhône-Saône », réalisée en 2006 par le CETE(*) de Lyon, analyse le fonctionnement de la filière déchets de façon globale, puis sur le bassin Rhône-Saône, dans l’objectif de mieux comprendre le rôle et les caractéristiques du mode fluvial par rapport aux autres modes pour ce type de transport.

Le document d’étude identifie des potentialités de report sur le mode fluvial pour le transport de déchets sur l’ensemble du bassin Rhône-Saône.

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Août 2008 - Référence : 0846w - 87 pages

(*) Centre d’études techniques de l’Equipement


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Infrastructures de transport et petite faune

publié le 1er septembre 2008 (modifié le 18 avril 2014)


Les 21 et 22 septembre 2005 s’est déroulée à Chambéry la 4ème édition des Rencontres "Routes et faune sauvage" avec comme thème "Les infrastructures de transport et la petite faune" (*).

Cette rubrique rassemble :
● les allocutions et présentations des séances plénières et des ateliers de ce colloque,
● les posters réalisés pour l’exposition attenante à ce colloque.

(*) colloque organisé, sous le parrainage du Ministère de l’écologie et du développement durable et du Ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer, par la Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale et par le Sétra, sous la maîtrise d’oeuvre des Cete de l’Est et de Lyon, et avec le soutien de la Société française du tunnel routier du Fréjus.

Consulter les actes du colloque…

Voir les posters de l’exposition…


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Juillet 2008 - Référence : 0842w - 156 pages


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  • Les actes du colloque (format pdf - 5.3 Mo - 11/12/2009)Temps de téléchargement estimé : 1 min 27 s (512 K), 43 s (1024 K), 21 s (2 M), 8 s (5 M).
 
 

Accessibilité des territoires et des services - Notions et représentation

publié le 10 juillet 2008 (modifié le 18 avril 2014)



La notion et la représentation de l’accessibilité ou desserte des territoires et des services par les infrastructures de transport est au cœur des réflexions actuelles sur l’impact socio-économique des projets.
La diversité des interprétations qui en sont faites, la variété des outils de calcul, la complexité parfois des processus d’analyse impliquaient cependant un travail sur les pratiques actuelles, les modes de représentation, les procédés d’élaboration cartographique.

Le présent rapport propose des définitions des notions d’accessibilité.
Il décrit les différents usages en termes d’indicateur d’accessibilité et de représentation graphique et présente des exemples concrets d’utilisation du concept dans les études de transport.
Il s’adresse aux projeteurs en charge d’une démarche de calcul d’accessibilité dans le cadre d’une analyse de système de transport ou de fonctionnement d’un territoire.
Il se veut volontairement guidé par les applications pratiques du concept d’accessibilité et n’en aborde pas les principes théoriques.

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Juin 2008 - Référence : 0837w - 122 pages


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  • La synthèse (format pdf - 248.1 ko - 10/07/2008)
  • Le rapport  (format pdf - 8.1 Mo - 10/07/2008)Temps de téléchargement estimé : 2 min 13 s (512 K), 1 min 6 s (1024 K), 33 s (2 M), 13 s (5 M).
 
 

Prévention et traitement des prises à contresens - Etat des connaissances

publié le 26 juin 2008 (modifié le 18 avril 2014)


Ce rapport traite de la prévention et du traitement des
prises à contresens sur les voies à chaussées séparées.
Il s’adresse aux différents acteurs susceptibles d’intervenir
aussi bien dans la réalisation de projets d’aménagement
que dans la gestion de voiries.

Il regroupe des recueils
d’expériences, des savoirs et des savoirs-faire en la
matière.

Il contient aussi des propositions en termes de
prévention ou de solutions.

Il ne constitue cependant pas un guide technique stricto sensu, encore moins une instruction ou un document normatif. Il aidera les différents acteurs concernés à traiter la problématique des prises à contresens, enjeu faible mais à forte gravité et fortement médiatisé, sur la base de solutions adaptées à chaque cas particulier.

Le groupe de travail constitué sur le sujet a produit
plusieurs documents :

Consulter également la synthèse du rapport

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Juin 2008 - Référence : 0829w - 72 pages

 
 

La logistique de la grande distribution

publié le 18 juin 2008 (modifié le 18 avril 2014)


L’analyse du fonctionnement des organisations logistiques du commerce et des filières industrielles est essentielle pour comprendre les caractéristiques des flux de marchandises et leurs évolutions.
Ces organisations dépendent des stratégies des entreprises sur leurs niveaux de stocks, niveau de service client et de bien d’autres paramètres.

Cette synthèse propose d’améliorer la connaissance sur la demande de transport émanant des réseaux de distribution dans le secteur du commerce de détail, dont la majorité est à classer dans ce qu’on appelle plus communément la grande distribution.
L’objectif est d’éclairer les décideurs publics sur le fonctionnement et les caractéristiques de ces organisations, sur les impacts des mesures prises par les puissances publiques, mais aussi sur les évolutions passées et les tendances à venir dans ces organisations logistiques, qui génèrent, sur le plan national, des flux de marchandises conséquents.

Elle est divisée en quatre parties :

  • une première partie est consacrée à l’analyse du marché de la grande distribution ;
  • une deuxième décrit l’organisation des chaînes logistiques, en s’intéressant notamment à la place de la logistique, à l’évolution des chaînes, aux grandes caractéristiques des chaînes d’aujourd’hui et aux évolutions qui se dessinent ;
  • une troisième partie présente l’influence des politiques publiques sur ces chaînes logistiques, ainsi que quelques exemples de réflexions menées par les services du MEEDDAT ;
  • enfin la dernière partie fait la synthèse des enjeux que représentent ces chaînes, en termes de transport et d’aménagement du territoire.

Cette synthèse est complétée par quatre cartes qui indiquent la répartition des entrepôts de la grande distribution en France métropolitaine en 2007 :

  • répartition par commune
  • répartition par zone d’emploi
  • densité des surfaces d’entrepôt par zone d’emploi
  • densité des surfaces d’entrepôt par habitant de la zone d’emploi

Consulter les cartes :

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Juin 2008 - Référence :0835w - 27 pages


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Textes et documents techniques essentiels ouvrages d’art

publié le 3 juin 2008 (modifié le 18 avril 2014)


Ce document est un répertoire des textes réglementaires en vigueur et documents guides essentiels concernant la conception, l’exécution et la gestion des ponts et soutènements (y compris fondations et équipements), leurs matériaux constitutifs, ainsi que les tunnels.

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Janvier 2008 - Référence : 0813 - 92 pages


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Analyse transversale de bilans LOTI de projets routiers - Volets "Transport" et "Effets socio-économiques"

publié le 15 avril 2008 (modifié le 18 avril 2014)


La LOTI impose que tous les grands projets d’infrastructure routière fassent l’objet d’une évaluation 3 à 5 ans après leur mise en service.

Le présent rapport présente une analyse transversale de 14 bilans produits depuis 2004 sur les volets "Transport" et "Effets socio-économiques".
Il fournit des informations sur la qualité des prévisions, des explications sur les écarts et émet des recommandations pour améliorer les évaluations ex ante et les bilans. Il permet de répondre aux objectifs de transparence et de capitalisation des retours d’expérience.

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Avril 2008 - Référence : 0816w - 80 pages


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Transport de marchandises palettisées - Analyse de deux types d’offre en plein développement

publié le 27 mars 2008 (modifié le 18 avril 2014)

Mars 2008Parmi les services de transport de marchandises conditionnées sur palettes, deux types d’offre spécifique retiennent l’attention de la presse spécialisée par le développement de leurs trafics ces dernières années :

  • la "messagerie palette", transport routier de petits lots de palettes reposant sur une organisation de service de messagerie,
  • l’offre bi-modale de transport de lots de palettes reposant sur une combinaison des modes routier et ferroviaire.

Cette étude propose une analyse de ces services, dont la caractéristique commune est de proposer une service de groupage de palettes par le passage par des plates-formes. L’objectif est de mieux cerner les déterminants du développement de ces deux types d’offre : marchés visés, perspectives, raisons du succès, organisations sur lesquelles elles reposent.
Au-delà, elle vise à illustrer les domaines de pertinence du routier et du ferroviaire, comme modes de transport complémentaires plus que concurrentiels.

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Mars 2008 - Référence : 0820w - 73 pages


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Acceptabilité sociale des poids lourds - Situations et politiques en France et à l’étranger

publié le 1er février 2008 (modifié le 18 avril 2014)



L’amélioration de l’acceptabilité sociale des poids lourds fait partie des objectifs poursuivis par le ministère de l’Ecologie et un groupe de travail a été constitué dès 2005 dans ce but.

L’analyse des situations et politiques à cet égard dans plusieurs grands pays européens et en Amérique du Nord fut l’une des premières actions du groupe.Ses principaux résultats sont présentés dans ce rapport.
En décrivant thème par thème la situation des poids lourds dans chacun des pays, qu’il s’agisse de sécurité routière, d’équipements ou d’opinion publique, l’analyse présentée dans ce document permet de comparer les situations à un instant donné (2005).
Sans prétendre être exhaustive, cette comparaison apporte un éclairage très utile pour quiconque recherche à améliorer l’acceptabilité sociale des poids lourds.

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Janvier 2008 - Référence : 0808w - 34 pages


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