Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte
 

Contenu

Panneaux à Messages variables
La composition des messages

4 juillet 2014 (mis à jour le 7 juillet 2014)
illustration

L’arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et autoroutes a introduit en décembre 2011 la notion de signalisation dynamique. Cette introduction s’accompagne d’une nouvelle 9ème partie d’instruction interministérielle sur la signalisation routière précisant les règles sur l’utilisation de la signalisation dynamique.

Par ailleurs, l’utilisation des panneaux à messages variables (PMV) s’est démocratisée ces dernières années, conduisant à la réalisation de recherches sur l’acceptabilité sociale des messages, à l’amélioration des technologies utilisées et à la volonté d’une harmonisation des messages aux niveaux national et international.

Dans ce contexte, ce document expose les règles et les conseils de composition des messages affichés sur les panneaux à messages variables conformément à la réglementation actuelle et les illustre par des exemples. Ainsi, ce document permet aux gestionnaires de voiries disposant de PMV d’établir une stratégie d’affichage de messages tout en respectant la réglementation et l’esprit qui la sous-tend.

A commander auprès du bureau de vente de la DTecITM
Collection Références
Juin 2014 - 63 pages
ISBN : 978-2-37-180006-9
Prix de vente : 33 €

 
 
 

Pied de page