Mise en place d’un groupe externe de conseillers infrastructures par le Sétra

publié le 25 avril 2012
© Laurent Mignaux/METL-MEDDE

© Laurent Mignaux/METL-MEDDE

Par note du 28 octobre 2011, le Directeur des infrastructures de transport a validé la proposition du Sétra relative à la création et aux conditions de fonctionnement d’un groupe des conseillers infrastructures.


Ce groupe, constitué d’agents pour la plupart extérieurs au Sétra, a pour objectif d’assister transitoirement celui-ci lorsqu’il est appelé, dans le domaine de la conception :

  • à formuler des conseils ou des avis sur la conception générale des projets routiers,
  • à proposer des solutions techniques pour résoudre des cas difficiles.


Sa création ne remet pas en cause les circuits classiques de demandes d’avis ou de conseils prévus par les circulaires 87-88 du 27 octobre 1987 et du 7 janvier 2008. Ce groupe permet au Sétra, grâce au renfort de compétences des conseillers, de continuer de répondre aux demandes d’expertise qui lui sont adressées.

Le groupe agit donc dans le cadre de l’action et sous la responsabilité technique du Sétra qui organise son fonctionnement avec la préoccupation de garantir la qualité et la cohérence des conseils et des avis qu’il rend formellement aux différents demandeurs et le respect des délais de réponse quand ils sont imposés.

Au-delà des productions d’avis et de conseils, le Sétra organise au travers de ce groupe constitué d’agents compétents du réseau scientifique et technique, des services opérationnels ainsi que des services de l’administration centrale, une forme de pilotage et de mutualisation d’expertise dans le domaine de la conception générale des infrastructures routières.

Il est composé des conseillers du réseau scientifique et technique (RST), de la mission d’appui du réseau routier national (MARRN), et des directions interdépartementales des routes (DIR) de la liste suivante :

Prénom NOM Service
Alexandre ALBERT CETE Nord-Picardie
Jean-Paul AUGAGNEUR GRA
Pascal BALMEFREZOL CETE de Lyon
Claude BECKER CETE Nord-Picardie
Jean-Claude BEGAULE CETE du Sud-Ouest
Xavier COR DIR Méd/SIR Marseille
Jean-Michel FRECHET CETE de Lyon
Gilles GARNAUDIER DIR Centre Est/SIR Lyon
Jean-Pierre GENTIL CETE de l’Est
Alain GODART CETE du Sud-Ouest
Olivier GUICHOU MARRN pôle Ile-de-France
Matthieu HOLLAND DIR Nord Ouest/SIR Rouen
Gérard HOUDEAU MARRN pôle Nord Ouest
Stéphane LE MOING CETE de l’Ouest
Jean-Pierre LENTENDU MARRN pôle Est
Antoine OSER SETRA
Lionel PATTE CETE Méditerranée
Eric PERTUS CETE de Lyon
Céline PIERINI CETE de l’Est
Christophe SIMONET CETE du Sud-Ouest
Régis WILLIAMS CETE Ile-de-France