Les signaux lumineux sur routes à chaussées séparées
Flèches lumineuses de rabattement et d’urgence

publié le 30 août 2012 (modifié le 31 décembre 2013)

image Près de 20 ans après leur apparition, l’utilisation par les gestionnaires de routes à chaussées séparées des flèches lumineuses de rabattement (FLR) et des flèches lumineuses d’urgence (FLU) est aujourd’hui généralisée. Ces dispositifs, utilisés sur routes à chaussées séparées pour la signalisation temporaire d’évènements programmés (chantiers) ou aléatoires (accidents ou incidents), présentent l’avantage par rapport à la signalisation temporaire dite traditionnelle de réduire la mobilisation en matériels et l’exposition des agents sur voie.

Cette note d’information a pour objet de rappeler les caractéristiques des FLR et FLU, de synthétiser et d’expliciter les principes et précautions d’utilisation de ces matériels tels qu’exposés par le corpus réglementaire et technique (et en particulier par la VIIIe partie de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière), et enfin d’aborder les problématiques actuelles et les perspectives d’évolution des FLR/FLU et de leur emploi.

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Note d’information - Série Circulation Sécurité Équipement Exploitation n°137
Aout 2012 - Référence : 1228w - 23 pages


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