Les 4 lauréats du CIRR 2017

publié le 22 septembre 2017

L’Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » a retenu pour l’année 2017 les quatre thèmes suivants :
• Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues,
• Préservation et modernisation des ouvrages d’art existants,
• Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et inter-urbains, outils et équipements pour des systèmes de transports intelligents,
• Préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux.

Sur avis du Comité d’Innovation routes et Rues, Christine Bouchet, directrice des infrastructures de transport à la DGITM a retenu cette année quatre lauréats, parmi les neuf propositions reçues :

VIASFALT Asphalte coulé avec abaissement de température - [EUROVIA] : Le Viasphalt TBT est un asphalte coulé qui a la particularité de pouvoir être mis en oeuvre entre 130 °C et 140 °C, contre environ 180 à 200°C pour les techniques classiques d’application d’un enrobé bitumineux fabriqué avec un abaissement de température. Cette baisse de température limite les risques sanitaires (émission de fumées) et diminue l’impact environnemental lors de la fabrication (moins de chauffage). L’impact environnemental et sanitaire de l’additif utilisé sera également évalué.

Contact entreprise : Ivan DROUADAINE, Directeur technique et recherche - 05 57 92 07 50

URBALITH Revêtement original et écoresponsable pour des voies non circulées - [COLAS] : Urbalith est un revêtement non circulé, écoresponsable, pour mise en valeur du patrimoine. Caractérisé par un liant nouveau et original, ce produit permet d’entretenir ou de construire des voies piétonnes ou cyclables selon une technique furtive. Le matériau peut se décliner en de multiples coloris et textures avec possibilité de faire des motifs. Enfin, son caractère drainant peut faciliter la conception de la voie (assainissement allégé) et sa praticabilité par temps de pluie.

Contact entreprise : François Chaignon, Directeur technique France - 07 61 79 97 42

RECYTAL-ARM Procédé de retraitement en place à froid à l’émulsion de liant biosourcé - [EIFFAGE-INFRASTRUCTURES] : RECYTAL-ARM est un procédé de retraitement en place à froid de chaussée avec émulsion d’un liant biosourcé, issu de coproduits de la sylviculture et de l’industrie papetière, et non bitumineux. Le bitume des agrégats d’enrobés est remobilisé au travers de l’utilisation d’une huile d’origine végétale. Son caractère innovant provient de ce que cette gamme d’enrobés recyclés s’affranchit de l’utilisation d’un bitume neuf d’apport pour la constitution d’une couche de base ou de liaison pour des trafics inférieurs à T2.

Contact entreprise : Laurent Girou, Directeur général routes France -01 34 65 85 90

LUCIOLE Optimisation du revêtement routier pour une gestion économe de l’éclairage urbain - [EIFFAGE-INFRASTRUCTURES] : LUCIOLE assure une optimisation du couple revêtement routier et luminaires intelligents pour une gestion économe de l’éclairage urbain. Cette proposition est composée d’un revêtement de chaussée clair ou hydro-décapé, de candélabres à éclairage LED basse consommation et de boîtiers positionnés sur les candélabres permettant d’ajuster l’intensité lumineuse de ces derniers selon la présence et la circulation d’usagers. L’innovation porte sur l’adaptation des performances lumineuses des installations en fonction de l’utilisation des portions de voirie à éclairer.

Contact entreprise : François Olard, Directeur recherche et innovation - 04 72 21 24 30


Télécharger :