Haut de page

 

Contenu

Le stockage des fondants routiers : gestion et dimensionnement

publié le 16 juin 2016

Nécessaires au maintien de la viabilité de la route en période hivernale, les fondants routiers sont au cœur de la chaîne d’organisation et de gestion du service hivernal (de sa fabrication, à son épandage, en passant par son transport ou encore son stockage). Afin de conserver toute leur efficacité et d’assurer un service hivernal optimal, les fondants routiers doivent être stockés de manière à répondre aux objectifs fixés dans le document d’organisation de la viabilité hivernale.
Le stockage des fondants routiers : gestion et dimensionnement, permet au gestionnaire d’engager une réflexion essentielle : celle du besoin à satisfaire. Il accompagne ainsi le lecteur dans l’analyse de sa stratégie de gestion des stocks afin de lui permettre de trouver des pistes d’amélioration et d’adapter sa politique d’équipement en fonction des réglementations applicables (techniques et environnementales).
L’ouvrage aborde l’ensemble des interactions d’un fondant avec son environnement (facteurs de dégradation des fondants, impact avec le milieu naturel, éloignement des interventions, etc.) et propose quelques éléments dits de « bonnes pratiques ». D’une part, il apporte des recommandations techniques pour le dimensionnement, l’implantation et les fonctionnalités d’un centre de stockage. D’autre part, il aide au choix du meilleur compromis pour le stockage des fondants en offrant une lecture détaillée des modalités de stockage des fondants solides et liquides.
Ce document s’adresse à tous les gestionnaires d’un réseau routier. Une lecture associée aux autres guides du même thème (fondant routier) offre une vision systémique de la gestion d’un fondant routier.

A commander auprès du bureau de vente de la DTecITM
Collection Références
mai 2016 - 84 pages
ISBN : 978-2-37180-123-3
Prix de vente : 55 €

 
 

Pied de page