L’impact des fondants routiers sur l’environnement
Etat des connaissances et pistes d’actions

publié le 17 mars 2011 (modifié le 3 février 2014)

Note d’information - Série Économie Environnement Conception n°94 - Mars 2011

Pour répondre aux nécessités de déplacements et de transports ainsi qu’aux exigences de sécurité attendues par la société sur les routes, les gestionnaires des divers réseaux se sont organisés pour assurer un certain niveau de viabilité. Ils mettent en place en hiver, différents niveaux de service, en recourant à des traitements pré-curatifs ou curatifs à l’aide de fondants routiers comme le chlorure de sodium.

Depuis plusieurs décennies, conscient des risques environnementaux que fait peser l’usage quasi généralisé de ces produits, le réseau scientifique et technique a cherché par ses actions de formation et ses productions scientifiques, normatives et règlementaires, à sensibiliser les exploitants à la maîtrise des quantités de fondants ainsi épandues.

Les réflexions récentes menées dans le cadre du « Grenelle de l’environnement » confortent les enjeux sur cette problématique.

Trois axes principaux peuvent être explorés :

  • définir des outils méthodologiques pour évaluer les impacts environnementaux locaux de l’usage des fondants, afin de faire prendre conscience aux exploitants et aux usagers de la route des risques encourus par les milieux naturels ;
  • définir des mesures techniques et opérationnelles qui permettraient de réduire l’impact des fondants routiers sur l’environnement.
  • proposer un nouveau cadre règlementaire qui permettrait de créer un nouvel équilibre entre la demande de la société et la responsabilité de tous au regard du développement durable.

La présente note d’information couvre un vaste domaine, au sein duquel certaines connaissances sont encore à conforter, puis à partager avec le plus grand nombre en veillant à leur vulgarisation et leur appropriation. Le but de cette démarche est d’atteindre les meilleurs compromis entre la problématique d’exploitation des routes en hiver, ses exigences de sécurité, et la protection de l’environnement.

A TELECHARGER
Note d’information - Série Économie Environnement Conception n°94
Mars 2011 - Référence : 1046w - 25 pages


Télécharger :