JNGG 2016

publié le 2 août 2016

Le Cerema aux Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l’Ingénieur à Nancy (54)

Affiche JNGG
Ces journées techniques étaient organisées sous l’égide des Comités Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement (CFGI), de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) et de Mécanique des Roches (CFMR) et avaient pour thématique 2016 « Analyser, concevoir et aménager dans la durée ».

Les deux premières journées étaient intenses en échanges techniques (4 conférences invitées, 102 présentations orales, 69 posters). La première journée s’est clôturée par une réception dans les Grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy (avec la possibilité de terminer la soirée au Spectacle Son et lumière Place Stanislas). La troisième journée était dédiée aux visites techniques. Pour la première fois, les JNGG avaient décidé de s’associer au salon SOLSCOPE « pour aller plus loin ensemble dans la connaissance métier ». Durant deux journées, 37 exposants ont pu présenter leurs savoir-faire et alimenter ainsi les échanges entre le monde scientifique et le monde de l’entreprise…

Présentations Réception

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Une petite vingtaine de géotechniciens du Cerema s’est rendu aux JNGG Nancy. Ils ont pu présenter à la communauté géotechnique et géologique certains de leurs travaux aux travers de 5 exposés et de 7 posters sur des sujets variés comme le renforcement des digues de Loire par la méthode du deep soil mixing, le suivi expérimental d’une maison sinistrée par la sécheresse, le comportement des parois géothermiques (écrans de soutènement énergétiques) ou encore les mesures des propriétés mécaniques d’une argile surconsolidée au laboratoire… A noter que l’équipe du Cerema Centre-Est présentait en conférence invitée du CFGI le « Glissement du Chambon : évolution du phénomène et gestion de crise »…

Rendez-vous en 2018 pour les prochaines JNGG prévues à Marne-la-Vallée !

Son et lumière