Evénement "Ouvrages d’art" le 28 septembre 2016

publié le 11 octobre 2016

Retour sur la journée d’information et d’échanges autour du guide "conception des réparations structurales et des renforcements des ouvrages d’art"

Pierre Corfdir, Chef du Centre des techniques d'ouvrages d'art du Cerema ITM
Une « Journée d’information et d’échanges » a été organisée le 28 septembre dans l’amphithéâtre du bâtiment Bienvenüe, à Champs-sur-Marne (77) à l’occasion de la publication du guide Cerema « conception des réparations structurales et des renforcements des ouvrages d’art ».

Cette journée a rassemblé près de 150 personnes pour une large majorité extérieures au Cerema (bureau d’études privés, conseils départementaux, sociétés d’autoroutes, etc.).

En attendant la publication dans plusieurs années de parties d’Eurocodes dédiées au calcul des ouvrages existants, le guide présenté propose une adaptation des règlements et règles de l’art utilisés pour le calcul des ouvrages neufs au cas des ouvrages existants.

Ce guide se veut très pragmatique et donne des réponses aux questions récurrentes auxquelles sont confrontés les projeteurs en charge du calcul d’un ouvrage existant :
• Quelles règles de calculs et de charge utiliser ?
• Quels coefficients de sécurité retenir ?
• Comment prendre en compte la connaissance de l’existant et notamment le résultat des mesures et
instrumentations ?
• Quelles caractéristiques retenir pour les matériaux ?
• Comment tenir compte des pathologies observées ?
• Quels sont les aménagements et dérogations possibles par rapport à un ouvrage neuf ?
• etc.

Il s’inscrit dans une démarche plus générale en cours au Cerema dont l’objectif est de pallier la faiblesse du référentiel technique français en matière d’ouvrages existants.

Amphithéâtre du bâtiment Bienvenüe - 28/09/2016

La journée laissait une large place à des échanges entre participants, échanges dont la richesse a confirmé l’intérêt suscité par un document très attendu de la profession.

Présentations le 28/09/2016

Cliquez pour agrandir les photos.

Commander le guide : sur le site du Cerema ITM

Consulter le programme de la journée : ci-dessous en téléchargement


Télécharger :