Division des Grands Ouvrages et de l’Innovation (DGOI)

 

La Division des Grands Ouvrages et de l’Innovation (DGOI) du CTOA est spécialisée dans les ouvrages non courants.

Dans le domaine des ouvrages neufs comme dans celui de la réparation, elle s’intéresse à tous les types de structures et à tous les matériaux, et cherche à promouvoir l’innovation au service du développement durable.

Sa zone d’activité couvre l’ensemble du territoire français (métropole et outre-mer) et s’étend à l’international.

Elle effectue des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui peuvent prendre la forme d’avis sur projets, de conseils ponctuels ou d’expertises.

Elle effectue des études pour des projets de réparation (Avant-Projet de Réparation d’Ouvrage d’Art, Dossier de Consultation des Entreprises, Analyse des Offres, Contrôle d’Etudes d’Exécution) et pour des projets d’ouvrages neufs (Etude Préliminaire, Projet, Dossier de Consultation des Entreprises, Analyse des Offres, Contrôle d’Etudes d’Exécution).

Parallèlement à ces activités opérationnelles, la DGOI s’implique fortement dans l’élaboration de la normalisation européenne et française dans le domaine des ouvrages d’art, ainsi que dans le développement de règles de l’art complémentaires aux textes normatifs. Elle assure la diffusion de l’état de l’art au travers de guides et d’autres outils méthodologiques.

Enfin, en partenariat avec des centres de recherche français et étrangers, elle participe à des actions de recherche fondamentale ou appliquée, en particulier sur la prise en compte du développement durable dans le domaine des ouvrages d’art.