Division de la Gestion du Patrimoine (DGP)

 

La Division de la Gestion du Patrimoine (DGP) est l’une des trois divisions techniques du Centre des Techniques d’Ouvrages d’Art (CTOA). Cette Division gère trois domaines :

- un pôle équipements des ponts qui traite de tous les problèmes spécifiques aux joints de chaussées, étanchéité des tabliers, dispositifs de sécurité et de retenue sur les ouvrages. Ce pôle produit des guides techniques et participe à l’élaboration des règles et normes européennes. Il délivre également des agréments européens.

- un pôle gestion du patrimoine pour les ponts et les murs de soutènement. Cette entité vient en soutien de la Direction Générale des Routes dans la définition et la conduite de sa politique de gestion, d’entretien et de réparation des ouvrages du réseau national. Ses missions sont également orientées vers les collectivités territoriales qui souhaitent un appui technique pour la gestion de leur propre patrimoine. Ce pôle a également pour mission l’assistance à maîtrise d’œuvre travaux pour l’ensemble de la communauté technique dans le domaine des ouvrages d’art. Il met à leur disposition des guides, des sites Internet et des forums facilitant les échanges.

- un troisième pôle : fondations et soutènement, fournit un appui technique spécialisé dans le domaine des fondations et de la géotechnique à la Division des Grands Ouvrages et de l’Innovation du Sétra, publie des guides et documents dans ce domaine et apporte une assistance sous forme d’avis et de conseils aux services déconcentrés ainsi qu’aux collectivités territoriales. Ce pôle participe également à la rédaction de la réglementation européenne dans son domaine d’activité.

 
 
 
 
Formation "Conception et calcul du génie civil des écrans de protection phonique routiers"
publié le 13 juillet 2017 (modifié le 8 août 2017)
Organisée le 4 octobre 2017 par le Cerema ITM - Inscriptions ouvertes
 
Bienvenue à SIAMOA !
publié le 11 juillet 2017 (modifié le 13 juillet 2017)
Système d’Information et d’Aide à la Maintenance des Ouvrages d’Art
 
 
Logiciel PETRA Version 3.0
publié le 25 juin 2013 (modifié le 3 mars 2015)