Dispositifs de retenue en section courante
Méthodologie : de la conception à la réception

publié le 17 juillet 2017 (modifié le 18 juillet 2017)

Ce guide est destiné aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’oeuvre mais aussi aux entreprises et aux fabricants. Il leur permet de prendre en compte le nouveau contexte réglementaire sur les dispositifs de retenue et d’adapter en conséquence leurs pratiques.
Ainsi, le guide présente l’évolution du contexte réglementaire européen et français et s’attache à dresser un historique exhaustif du contexte réglementaire applicable aux dispositifs de retenue dont il est nécessaire de prendre connaissance pour une bonne compréhension de l’application de la méthode d’élaboration d’un projet de dispositif de retenue.
Il fait état des pratiques antérieures et des principes qui peuvent être conservés, adaptés ou qui sont remis en cause par la nouvelle réglementation. Le guide donne également des recommandations concernant les différentes étapes du projet, depuis sa conception jusqu’à la mise en œuvre ou la réparation du dispositif de retenue.
Enfin, le guide intègre en annexe une proposition de rédaction d’un cahier des clauses techniques particulières (CCTP) pour les dispositifs de retenue.

A commander auprès du bureau de vente de la DTecITM
Collection Références
Juillet 2017 - 76 pages
ISBN : 978-2-37180-210-0
Prix de vente : 45 €