Diagnostic et renforcement sismiques des ponts existants

publié le 11 septembre 2017

Les connaissances scientifiques et les règles sur la conception parasismique des ponts évoluent et font que les ouvrages anciens ne sont pas ou plus dimensionnés correctement vis-a-vis du séisme. En France, la réglementation et les règles de l’art développées depuis le début des années 1990 fournissent aux ingénieurs un ensemble de méthodes détaillées pour la conception et le dimensionnement des ouvrages neufs leur assurant une protection parasismique adéquate. En revanche, rien ou presque n’existait jusqu’à présent au plan national en ce qui concerne la problématique des ponts existants.

Rédigé par un groupe de travail piloté par le Cerema et rassemblant des spécialistes des ouvrages d’art et du Génie Parasismique issus d’organismes divers, ce guide est destiné aux maîtres d’ouvrage et gestionnaires ayant à gérer un patrimoine, aux maîtres d’œuvre et aux ingénieurs d’études ayant à diagnostiquer et le cas échéant à renforcer des ouvrages d’art vis-à-vis du risque sismique.

Il aborde la hiérarchisation des ouvrages et l’identification de ceux à traiter prioritairement, la définition des aléas à considérer, le recueil des informations nécessaires à un bon diagnostic, l’instrumentation et les investigations de terrain éventuellement nécessaires, la description détaillée des méthodes d’analyse à mettre en œuvre, l’établissement des niveaux de performance à atteindre ainsi qu’une description de différentes stratégies et techniques de renforcement possibles.

Par la description des méthodes spécifiques d’évaluation du comportement sismique des ouvrages, mais également par l’apport d’éléments d’aide à la décision et la proposition de démarches économiques de renforcement, il comble ainsi un vide méthodologique dans le domaine de l’analyse de la vulnérabilité et du renforcement sismique des ponts existants.

Ce guide n’a pas vocation a se substituer aux décisions et responsabilités de la puissance publique et des différents maîtres d’ouvrage, mais il constitue un appui technique précieux pour l’évaluation et la réduction raisonnée du risque sismique sur les ouvrages d’art dont ils ont la charge.
Il s’intègre ainsi dans le cadre des objectifs du Programme National de Prévention du Risque Sismique initié depuis 2005 par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, plus particulièrement sur le thème des « réflexions sur la prise en compte du risque sismique dans les infrastructures et les réseaux ».

A commander auprès du bureau de vente du Cerema Infrastructures de transport et matériaux
Collection Références
Juillet 2017 - 280 pages
ISBN : 978-2-37180-197-4
Prix de vente : 90 €