Conception et calcul du génie civil des écrans de protection phonique routiers

publié le 7 juillet 2017 (modifié le 17 juillet 2017)

Le bruit figure parmi les préoccupations importantes des français, car il est perçu comme une grave atteinte à la qualité de vie. Le bruit est également une préoccupation des organisations s’occupant de la santé.
Les exigences sociétales actuelles de protection des citoyens contre les nuisances dues au bruit conduisent les propriétaires de voiries routières ou ferrées à investir de manière très importante sur leurs réseaux.
Le présent guide traite de la conception de l’ossature support des écrans acoustiques destinés à équiper les infrastructures routières, point qui n’est que trop brièvement évoqué dans les documents existants, et qui est pourtant source de complexité, notamment pour son exécution dans un contexte urbain, mais aussi pour les justifications, du fait des nombreux paramètres qui interviennent, par exemple dans l’évaluation des effets du vent.
Ce document permet de maîtriser la conception générale du génie civil des écrans acoustiques dans des situations de projet variées et de dimensionner les éléments structuraux principaux en accord avec les Eurocodes.
Il s’adresse tant aux maîtres d’ouvrage qu’aux maîtres d’œuvre et bureaux d’études pour expliciter clairement les choix du maître d’ouvrage et pour décrire de bonnes pratiques professionnelles quant à la conception et à la justification de ces ouvrages.
Le guide se limite aux écrans acoustiques implantés en rive de voiries routières. Le franchissement de brèche en rive de ponts est volontairement exclu, une étude au cas par cas étant alors nécessaire. Les contraintes particulières liées à la conception d’écrans au sein d’emprises ferroviaires ne sont pas évoquées dans le présent guide, mais le lecteur pourra y trouver utilement des éléments de réflexion. Le guide n’aborde ni la définition des zones à protéger, ni le niveau de protection souhaité, qui relèvent d’une étude acoustique

A commander auprès du bureau de vente de la DTecITM
Collection Références
Juillet 2017 - 204 pages
ISBN : 978-2-37180-200-1
Prix de vente : 80 €