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Conception des ponts à haubans
Un savoir faire français

publié le 25 octobre 2016 (modifié le 12 mai 2017)

Le présent guide traite de la conception des ponts à haubans et de l’optimisation de la structure. En tant qu’élément marquant du paysage, la conception d’un pont à haubans doit être précédée d’une réflexion architecturale, mais par sa technicité, elle doit aussi reposer sur une analyse fine de son fonctionnement mécanique. Pour les grandes portées, le comportement aérodynamique du tablier devient très important et impose souvent la section transversale. À vide, les flexions sont minimisées et il devient donc impératif de respecter les équilibres statiques en particulier pour la conception du pylône.
Le présent document tente d’apporter des éléments de réponse à chacun de ces enjeux. Pour cela, il est divisé en 4 parties.
La première est un rappel de solutions possibles pour la conception de ces ouvrages.
La seconde partie aborde les problèmes de dynamique, essentiels pour ce type de structures légères.
La troisième partie concerne le réglage de la tension des haubans et la réalisation du tablier conformément à la géométrie souhaitée.
Enfin la quatrième partie aborde l’optimisation de la structure et sa mise en œuvre au niveau des calculs informatiques, en apportant des conseils pour la préparation du marché d’un pont à haubans.

A commander auprès du bureau de vente de la DTecITM
Collection Références
Septembre 2016 - 148 pages
ISBN : 978-2-37180-140-0
Prix de vente : 75 €

 
 

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