Bienvenue à SIAMOA !

publié le 11 juillet 2017 (modifié le 13 juillet 2017)

Système d’Information et d’Aide à la Maintenance des Ouvrages d’Art

Après 15 ans de service, l’outil de gestion du patrimoine Ouvrages d’Art, LAGORA, n’est plus !

Depuis le 1er juillet 2017, SIAMOA (Système d’Information et d’Aide à la Maintenance des Ouvrages d’Art) le remplace. Cette nouvelle application web moderne, décidée par le Ministère pour optimiser la gestion du patrimoine ouvrages d’art, a été conçue et réalisée par le CEREMA Infrastructures de Transports et Matériaux.

En service dans tous les services gestionnaires d’infrastructures de l’Etat, elle comprend la base de donnée de tous les ponts, murs de soutènements, tranchées et couvertures, tunnels mais également des PPHM (portiques, potences et hauts mats) de signalisation sur les routes et autoroutes non concédées et tous les outils permettant la programmation et le suivi des actions de surveillance, d’entretien, d’étude et de réparation des ouvrages d’arts et des PPHM. 
Les outils méthodologiques en application dans les services de l’Etat, y compris les plus récents outils conçus par le CEREMA (analyses des risques, méthode de la valeur sociétale, modèles de dégradation…) y sont intégrés.

Conçue pour répondre aux besoins de l’ensemble des agents des services gestionnaires, qu’ils appartiennent aux niveaux décisionnels, organisationnels ou opérationnels ou de l’administration centrale, l’application comporte des outils avancés de priorisation et d’aide pour faciliter et argumenter la prise de décision des gestionnaires en matière de programmation des actions de maintenance.
Des compléments, comprenant notamment un simulateur de politiques de gestion et un outil de suivi budgétaire, seront déployés au 1er novembre 2017.

Une version plus étendue intégrant de nouveaux outils d’aide à la décision pour les gestionnaires publics et privés sera commercialisée en 2019.