4 mai 2016
Eboulement sur chaussées RN320
Laurent Mignaux - Terra
Le Cerema a publié un cadre méthodologique d’analyse des risques encourus par les infrastructures et réseaux de transport face aux événements climatiques extrêmes dans un contexte de changement climatique. La méthodologie est aujourd’hui appliquée sur différents réseaux.

Quels sont les réseaux et infrastructures de transport les plus à risque face aux événements extrêmes attendus dans le cadre du changement climatique ?

Le Cerema a publié en 2015 un cadre méthodologique pour aider chaque gestionnaire de transport à identifier ces infrastructures et réseaux vulnérables ; il anime un réseau de correspondants avec qui il met en œuvre la méthodologie, et capitalise les retours d’expérience pour la faire évoluer.

Cette méthodologie se base principalement sur l’analyse des événements climatiques potentiellement impactant pour le réseau et l’évolution possible de ces événements ; l’analyse de la vulnérabilité physique des infrastructures du territoire étudié, grâce à la décomposition du réseau en sous-éléments et à l’étude des facteurs de vulnérabilité de chacun de ces éléments ; l’analyse de vulnérabilité fonctionnelle, grâce à l’étude des fonctionnalités des réseaux telles que les déplacements domicile/travail, le trafic de poids-lourds, ou des fonctionnalités spécifiques dans le cas de réseaux fluviaux, portuaires, etc.

Les résultats d’une telle analyse de risque peuvent notamment venir en appui aux gestionnaires pour la définition d’une stratégie de gestion de leur réseau.