26ème colloque franco-suisse piloté par le Cerema

publié le 31 mars 2014

Le 20 et 21 mars s’est tenu à Bron le premier colloque franco-suisse du Cerema.

Présentation du Cerema par J.-M. Sangouard

Les agents du Cerema, DterIDF et DTecITM , associés aux collègues du CETU ont échangé avec leurs homologues suisses autour de plusieurs thématiques.
Les thèmes abordés lors des quatre ateliers ont été, les aspects sanitaires (sécurité matériaux chaussée), les systèmes ITS (amélioration de la sécurité des usagers), le trafic et les tunnels.

Atelier ITS

Ces ateliers ont été complétés par une session d’exposés concernant le domaine des ponts.

La visite technique, au tunnel du Mont Blanc, faisant écho au thème « tunnels » abordé lors des ateliers, a clôturé ce colloque.

Tunnel du Mont Blanc

A cette occasion, les agents de la DtecITM ont pu retrouver leur ancien Directeur, Philippe Redoulez qui leur a commenté la visite dans sa fonction de directeur général de l’AMTB (Autoroutes et tunnel du mont blanc).

Messieurs Wepf (directeur de VSS) et Dieterle (directeur de l’OFROU) avec Ph. Redoulez (ATMB)

Pour rappel, le premier colloque franco-suisse a été lancé le 10 février 1989 à Genève, en Suisse.
Cette coopération se traduit par la tenue d’un colloque annuel entre le Réseau Scientifique et Technique (RST) du Ministère de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer et l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS - Schweizerischer Verband der Strassen- und Verkerhsfachleute).
La VSS réunit les administrations publiques dont l’Office Fédéral des Routes (OFROU), les hautes écoles, les associations, les entreprises et les bureaux d’ingénieurs.
Le colloque se tient en alternance dans chacun des pays, en présence des Directeurs des Routes respectifs ou de leurs représentants.
Depuis 1996 (8ème colloque à Grenoble), deux thèmes techniques sont abordés en atelier sur deux ans, la table ronde traitant de sujets plus généraux.

En 2013, le colloque s’est déroulé en Suisse, à Lucerne. Il s’était déroulé dans le cadre du congrès VSS, cette dernière fêtant ses 100 ans.

Pour donner quelques caractéristiques principales des réseaux suisses, il y a 71 346 km de routes dont 1 383 km d’autoroutes, 381 km de routes nationales, 18 136 km de routes régionales et 51 446 km d’autres routes.

Le président de la VSS, Dieter Wepf, a invité le Cerema, représenté par Jean-Marc Sangouard, directeur par intérim de la DtecITM, à venir en Suisse dans le canton du Valais pour le colloque 2015.


Télécharger :