13 novembre 2015 séminaire PNACC : "Adaptation des infrastructures et des réseaux de transport au changement climatique"

publié le 9 octobre 2015 (modifié le 21 octobre 2015)

Séminaire PNACC (Plan National d’Adaptation au Changement Climatique) : "Adaptation des infrastructures et des réseaux de transport au changement climatique"

Le programme définitif est disponible.

A quelques jours de la COP21, la Direction Générale des Infrastructures de Transport et de la Mer (DGITM) au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, en étroite collaboration avec le comité français de l’AIPCR et avec l’appui du Cerema, organise le vendredi 13 novembre dans les locaux de l’Ifsttar (Champs-sur-Marne), un séminaire destiné aux gestionnaires, aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrages sur l’« adaptation des infrastructures et des réseaux de transport au changement climatique ».

L’objectif de ce séminaire est de réunir les gestionnaires, opérateurs de transport, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages français pour partager les réflexions sur les techniques et méthodologies d’adaptation des infrastructures de transport de biens et de personnes – en particulier, les infrastructures du réseau routier – aux futures conditions climatiques standards et extrêmes, de l’échelle des infrastructures à celle des territoires.

Programme :

Une première séquence du programme sera dédiée à la connaissance climatique, ainsi qu’à des mesures ou actions d’adaptation des infrastructures de transport en France et à l’international. Des méthodologies d’analyse des risques dus au changement climatique encourus par les réseaux de transport et des analyses appliquées à différents gestionnaires seront également présentées. Un dernier volet du programme est consacré à des enjeux économiques et financiers de l’adaptation des infrastructures et réseaux de transport. Un regard sera enfin porté sur les solutions d’adaptation des réseaux de transport face aux changements climatiques définies au-delà de nos frontières.

La journée sera clôturée par François POUPARD, Directeur Général des Infrastructures de Transport et de la Mer. Le programme définitif sera diffusé dans les prochains jours.

Télécharger le programme définitif

Informations pratiques :

Accueil des participants : 09h30

Début du séminaire : 09h50

Fin du séminaire : 17h15

Modalités d’inscription : événement gratuit, uniquement sur inscription
Pour vous inscrire : lien vers le site "evenbrite" du séminaire PNACC


Télécharger :